Projet éducatif

Dans notre société tout éloigne de la nature mais de plus en plus de personnes éprouvent le besoin de rétablir le contact avec le milieu naturel, et ce d’autant plus que leur mode de vie reste urbain.

Ouvrir notre ferme est pour nous un moyen de faire connaître la vie de la ferme, ses réalités d’aujourd’hui ; faire appréhender aux gens que la vie n’y est plus la même qu’il y a 50 ans ; leur faire toucher du doigt que notre manière de travailler a à voir avec la qualité du contenu de leur assiette.

Il nous paraît important que les citadins prennent la mesure des problématiques rurales et paysannes, qu’ils les relient aux enjeux de la protection de l’environnement et de la prise en main de leur propre santé.

Nos objectifs

  • L’épanouissement de chacun

Il est pour nous primordial que chacun puisse se sentir libre de penser, de réfléchir, d’agir, de s’exprimer.

Nous souhaitons attacher une importance particulière à l’identité de chacun et  à son cheminement personnel face au groupe et à la nature. Lui permettre d’être reconnu dans son altérité sans être « fondu dans la masse » en l’acceptant là où il en est de son cheminement personnel et de sa maturité affective, même s’il peut être dérangeant ou «  à contre courant » .

En accompagnant les personnes dans leur découverte du milieu naturel, en les encourageant à observer, à prendre le temps de voir et de vivre les choses, nous permettrons à chacun d’exprimer, et de savoir accueillies sans jugement ses émotions et son ressenti tant positives que négatives face au vivant.

 

  • Pratiquer la solidarité

Vivre ensemble à la ferme c’est apprendre à s’entraider, à partager des instants de vie, échanger, faire ensemble, coopérer pour la réalisation d’ un but commun.

Nous souhaitons amener  chacun à prendre conscience que nous ne sommes pas seuls sur terre et que, avant de vouloir remédier par exemple à des problèmes à l’autre bout de la planète, il est important de travailler à vivre dans l’entraide et la solidarité avec ceux qui nous sont proches.

Dans notre société, certains sont plus ou moins mis à l’écart (handicapés, personnes âgées, enfants de milieux défavorisés, ou d’origines étrangères sur lequel sont projetés un certain nombre de préjugés). Partager des instants de vie avec eux, les aider à se relier aux autres, leur permettre de découvrir un univers riche et apaisant, c’est contribuer au bonheur collectif.

Soucieux de favoriser l’intégration, l’intimité, et avec la volonté déterminée de lutter contre la discrimination, pire, la stigmatisation, nous souhaitons être vigilent sur la constitution des séjours, en accueillant de façon quasi systématique dans la mesure du possible des enfants d’origines sociales et culturelles diverses avec ou sans handicaps et en mixant de façon systématique les publics pendant les activités. Permettant à chacun d’être confronté au quotidien à la différence, et donc de l’apprivoiser et de la vivre comme naturelle et enrichissante … Un temps d’échange régulier au cours du séjour (qu’il soit court ou long) sera prévu pour réguler les éventuelles tension et permettre l’expression des possibles difficultés relationnelles, afin de les expliciter pour pouvoir les surmonter ensemble et ainsi permettre à chacun de vivre et construire la solidarité au quotidien.

Pour ce faire nous souhaitons développer des partenariats avec des associations de proximité telles que le Secours populaire, le secours catholique, le collectif des sans papiers, l’Association des Paralysés de France, l’association ALIS de Limoges, les centres sociaux de quartier , etc…

Ainsi  nous travaillerons à favoriser les relations, les échanges, la solidarité.

  • Accéder à l’autonomie

Le besoin d’autonomie commence dès le plus jeune âge et notamment dès que l’enfant va essayer de se déplacer pour aller vers ce qu’il désire.

Notre rôle d’adulte éducateur est d’accompagner cette recherche d’autonomie, à la fois en offrant d’une part un milieu riche et propice à la découverte des capacités de chacun et d’autre part en posant des limites liées à la sécurité, à l’équilibre physiologique et psychique de chacun selon son degré de maturité propre.

Pour les personnes handicapées, ce besoin est encore plus fondamental et il est indispensable de mettre à leur disposition un milieu favorisant et un accompagnement sensible, respectueux de leurs difficultés.

Nous accompagnerons  donc les personnes dans la recherche de leur chemin vers l’autonomie.

  • Responsabilité

Considérant l’homme comme un être responsable, nous souhaitons amener chacun à réaliser que chacun de nos actes a un impact sur ce qui nous entoure, que ce soit le milieu naturel , les autres humains ou les animaux.

Être responsable, c’est savoir évaluer cet impact et ajuster nos actes pour qu’ils soient respectueux des êtres vivants et de l’environnement.

Notre positionnement éducatif visera à favoriser la prise de responsabilité de chaque individu.

 

  • Inscrire notre projet sur notre territoire

Soucieux d’un développement local et participatif, nous souhaitons être en étroite collaboration et communication avec les acteurs proches de notre territoire. Développer la collaboration avec les structures voisines : école, centre de loisirs, maisons de retraite, associations rurales, lieux de vie , etc…

Tant que faire se pourra nous ouvrirons nos activités à des acteurs du territoire dans les domaines de l’artisanat, de la découverte du patrimoine, de la culture ( tuilerie de Puycheni, château de Lastours et Chalucet, musées, artistes…).

L’accueil d’artistes (expositions, spectacles, artisanat d’art…) fait parti intégrante du projet. Ceci pour plusieurs raisons : envie de partager, échanger, découvrir d’autres univers que la vie agricole mais aussi la ferme et la campagne sont des lieux propices par le calme environnant, par la beauté des paysages et le contact avec les animaux et le vivant.